Le cœur des femmes

Le cœur des femmes en danger

DANIELE HERMANN : LE PARCOURS D’UN CŒUR

Danièle Hermann

Comme toutes les femmes, je croyais que la première cause de mortalité féminine était le cancer du sein. Mais quand j’ai eu entre les mains les chiffres de mortalité par maladies cardio-vasculaires, j’ai été choquée, sinon bouleversée.

Mon parcours personnel m’a sensibilisé au cœur des femmes. Je n’oublie pas dans quel état désespéré, je me suis rendue très jeune la première fois à cette opération de la dernière chance, à cœur ouvert. Je n’oublie pas non plus le talent sinon le génie du professeur Alain Carpentier et cette merveille qu’on appelle la recherche médicale.

J’ai subi deux opérations à cœur ouvert, mais j’ai également été opérée d’un cancer où on m’a enlevé la totalité de l’estomac. Puis j’ai eu un cancer du sein et pour d’autres raisons une ablation de l’utérus. Aussi je sais que si j’étais née 50 ans plus tôt à l’autre bout de la planète, je ne serais pas là aujourd’hui.

Dés ma première opération ma décision a été prise et j’ai créé avec l’aide du Professeur Alain Carpentier une association pour trouver des fonds pour la recherche. Puis, bien plus tard pour la seconde fois, une Fondation au sein de l’Institut de France.

J’ai souvent dit aux professeurs, vous avez la théorie, moi j’ai  le vécu, avec un régime sans sel strict, les anticoagulants, l’insuffisance cardiaque, les valves détériorées, les essoufflements, l’arythmie totale du cœur, le pacemaker … j’ai vécu à 25 ans l’âge de ma vieillesse. Mais la recherche était là comme un cadeau dans ma vie. La recherche d’hier c’est la médecine d’aujourd’hui et la recherche d’aujourd’hui c’est la médecine de demain, celle de nos enfants.

Je suis entourée des plus grands professeurs, membres de l’Académie des Sciences, j’ai beaucoup appris à leurs côtés. Mais j’ai également beaucoup appris de ce que j’ai pu vivre et de la douleur. Je sais et pour cause qu’il ne faut jamais désespérer d’un problème de santé même grave, qu’il faut  toujours faire confiance à son propre corps, se faire confiance. Nous avons des ressources insoupçonnées, la survie nous dépasse, nous sommes des êtres extraordinaires et la recherche est un cadeau magique qui nous est donné, pour plus de vie, moins de douleurs, pour une existence meilleure.

Danièle Hermann
Présidente-Fondateur