Nos partenaires

#PRENEZ VOTRE CŒUR EN MAINS : Un partenariat entre la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire & MIXA

La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France et Mixa incarnée par Estelle Lefébure, notre nouvelle marraine de cœur, s’unissent pour encourager les femmes à prendre soin d’elles et de leur cœur. S’associer à Mixa, l’expert des peaux sensibles de toute la famille, c’est aussi pour la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France la possibilité de financer davantage et sur le long terme la recherche sur le cœur des femmes. Une recherche d’excellence qui est et demeure l’ADN de notre Fondation.

Le son d’un battement de cœur, le plus beau son de la vie.

POURTANT 1 FEMME SUR 3 MEURT
D’UNE MALADIE CARDIO-VASCULAIRE

Sous-estimées par le corps médical et méconnues par une majorité de femmes, les maladies cardio-vasculaires sont pourtant la 1ère cause de mortalité féminine après 55 ans !

Touchant désormais toutes les femmes et pas seulement celles de plus de 50 ans, les maladies cardio-vasculaires sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes femmes, avec 10% de cardiopathies mortelles chez les 25-44 ans. Près de 400 000 femmes sont hospitalisées par an suite à une maladie cardio-vasculaire dont 33 % avant 65 ans.

On le sait, ces chiffres iront en augmentant !

Parmi les maladies cardio-vasculaires les plus fréquentes, on retrouve l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral. En nette progression depuis 20 ans, l’accident vasculaire cérébral est également corrélé à une autre pathologie en hausse : celle de l’hypertension artérielle. À cela s’ajoutent les risques de thrombose après la ménopause.

Des symptômes féminins spécifiques

Souvent mal diagnostiquées, ces pathologies présentent des symptômes à la fois semblables et très différents de ceux des hommes.

Devenue une priorité de Santé Publique en Europe, du fait de la mortalité qui y est associée, la maladie cardio-vasculaire féminine reste cependant très méconnue en termes de symptômes et notamment par les femmes elles-mêmes. Leur méconnaissance explique sans doute le retard de prise en charge.

La douleur du thorax chez la femme comme chez l’homme reste le symptôme le plus courant nécessitant un avis médical en urgence, surtout en présence de facteurs de risques cardio-vasculaires. Mais d’autres signaux d’alerte de la maladie cardio-vasculaire existent chez la femme, souvent localisés ailleurs et / ou avec d’autres fréquences que chez l’homme (épaule, épigastrique ou abdominale 15% chez la femme vs 7% chez l’homme). Bien souvent, les femmes les minimisent et ne les prennent pas en compte.

Une incroyable impasse en matière de recherche et de prévention

Malgré ces chiffres sans appel, les femmes étaient jusqu’alors les grandes oubliées de la recherche.

Jusqu’à ce jour, la recherche clinique était focalisée principalement sur le cœur masculin et il n’existait pas de traitements spécifiques au cœur féminin.

La vaste majorité des recherches dans le domaine cardio-vasculaire a en effet été effectuée sur le plan expérimental chez des animaux mâles et sur le plan clinique sur des hommes. Leurs résultats ont ensuite été appliqués aux femmes sans prendre en compte leurs spécificités biologiques et sociales. De plus, ces pathologies ne font pas encore l’objet de programmes de sensibilisation d’envergure, à l’instar de ce qui se pratique aujourd’hui pour le dépistage du cancer du sein et des maladies colorectales. Face à ce phénomène, un dépistage précoce doit être organisé chez toutes les femmes présentant des facteurs de risque et des études spécifiques doivent être mises en place d’urgence pour le cœur des femmes, tant concernant la pharmacologie que l’épidémiologie, comme le soulignent les directives scientifiques américaines et européennes

Mixa et la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France unies pour le cœur des femmes

Plus de 90 ans d’expertise des peaux sensibles

Créée en 1924 par un docteur en pharmacie, Mixa apaise le quotidien des peaux sensibles de toute la famille. Formulés sous contrôle médical, les soins Mixa suivent une charte de formulation stricte qui offre une tolérance optimale et efficacité pour répondre aux besoins spécifiques de toutes les peaux sensibles.

Une marque engagée

Accompagnant les femmes de mère en fille depuis 1924, Mixa s’associe à la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France pour faire connaître cette cause de santé publique, sensibiliser les femmes et les encourager à prendre soin d’elles et de leur cœur.

Estelle Lefébure, fidèle ambassadrice

L’histoire entre Estelle Lefébure et Mixa dure depuis 1996. Simplicité, proximité et bienveillance sont autant de valeurs communes que partagent Mixa et Estelle.

Logo Mixa