Le Don ISF

Réduisez votre ISF et soutenez les premiers programmes de Recherche « Cœur de femmes ». Pour une parité du cœur, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France lance une recherche ciblée sur le cœur féminin. Inédite en France cette recherche soutenue par les plus grands scientifiques veut inverser la spirale de l’inégalité du cœur.

A COMBIEN VOUS REVIENDRA VOTRE DON  ISF?

Vous pouvez déduire 75% du montant de votre don aux chantiers d’insertion de votre Impôt de Solidarité sur la Fortune. Cette réduction fiscale est limitée à 50 000 € par an, ce qui équivaut à un don de 66 667 €.

Vous donnez              Vous déduisez de votre ISF              Votre don vous revient à

200 €                                       150 €                                                  50 €

300 €                                       225 €                                                  75 €

500 €                                       375 €                                                  125 €

1 000 €                                    750 €                                                  250 €

MODE D’EMPLOI

Si vous êtes redevable de l’ISF et que la valeur nette de votre patrimoine s’élève au minimum à 1 300 000 € mais est inférieure à 2 570 000 € au 1er janvier 2014 :

Votre déclaration : Vous êtes soumis aux obligations déclaratives simplifiées et déclarez votre ISF directement sur votre déclaration d’Impôt sur le Revenu. Aucun justificatif de vos dons n’est à fournir.

Date limite de déclaration : Si vous optez pour la déclaration papier, la date limite est fixée au 20 mai2014. Cette date diffère si vous choisissez d’effectuer votre déclaration sur internet. Dans ce cas, elle  varie selon les départements de résidence et s’étend du 27 mai au 10 juin 2014.

Votre paiement : Il devra être effectué avant le 15 septembre 2014.

Les dons déductibles : Pour être pris en compte, les dons déductibles doivent être faits au moment de la déclaration : soit avant le 20 mai 2014 pour la déclaration papier. Vous n’avez pas de reçus fiscaux à joindre. Conservez cependant les justificatifs de dons car ils doivent être remis en cas de contrôle.

Si vous êtes redevable de l’ISF et que la valeur nette de votre patrimoine est égale ou supérieure à 2 570 000€ au 1er janvier 2014 :

Votre déclaration : Vous êtes soumis aux obligations déclaratives spécifiques. Vous devez remplir une déclaration spécifique d’ISF.

Date limite de déclaration et de paiement : Vous devez joindre votre paiement avec votre déclaration ISF, soit avant le 16 juin 2014.

Les dons déductibles : Vous devez joindre le ou les reçus fiscaux correspondant à vos dons. Par mesure de précaution et compte tenu des délais d’acheminement postaux, adressez-nous votre don au plut tôt afin de recevoir votre reçu fiscal à temps.

Pour toutes questions n’hésitez pas à vous rapprocher de :

Arthur Servin, notre chargé de Fondation à l’Institut de France

Mail : arthur.servin@institut-de-france.fr  – Tél : 01 44 41 44 37

Pour tout montant de don, un reçu fiscal vous sera adressé.