Bonne rentrée 2022 aux petits et aux grands !

« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? »

Si l’empereur Charlemagne a bien favorisé son développement, celle-ci a presque toujours existé et a été réinventée à de multiples reprises. En France, c’est à Jules Ferry que l’on doit notre système scolaire actuel. Il fut l’instigateur des lois de 1881-82 sur l’école laïque, gratuite et obligatoire. Une école sans discriminations et accessible à tous où chacun peut apprendre et s’émanciper afin de devenir un citoyen éduqué et libre.

A tous les enfants de France, nous souhaitons une excellente rentrée. Rappelons que l’école est le lieu de tous les savoirs et qu’elle éduque également à la pratique sportive dont on sait combien elle est essentielle pour la santé cardio-vasculaire des petits comme des grands.

Bien préparer sa rentrée, c’est donc lutter en priorité contre la sédentarité de nos enfants. 

Selon l’expertise menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) publiée en novembre 2020,

66 % des jeunes interrogés de 11 à 17 ans « présentent un risque sanitaire préoccupant ». Ce risque a été renforcé par les confinements successifs.

Ceux-ci se situent au-dessus des deux heures d’écran recommandées par jour par l’ANSES, et en-dessous des 60 minutes d’activité physique quotidiennes. 

49 % des enfants présentent un risque sanitaire très élevé, caractérisé par des seuils plus sévères, soit plus de 4h30 de temps écran journalier et/ou moins de 20 minutes d’activité physique par jour.

95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. 

70 % des femmes sont en deçà de tous les niveaux d’activité  physique identifiés pour être en bonne santé, contre 42 % des hommes.

Quelques bonnes pratiques à mettre en place dès la rentrée pour les petits comme pour les grands :

  • Pratiquer 30 minutes, 5 fois par semaine, une activité cardiorespiratoire comme monter les escaliers ou faire du vélo, courir, marcher à bonne allure ;
  • Effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine comme, jouer au tennis, faire de la natation ou de l’aérobic ;
  • Réaliser des exercices d’assouplissement comme de la gymnastique, de la danse ou encore du yoga, 2 à 3 fois par semaine.

A l’école, à l’Université ou en entreprise on peut également apprendre à se nourrir convenablement grâce aux efforts de la restauration collective !

La restauration collective étant encadrée par des lignes directrices dictant la composition des repas, les consommations y sont plus en conformité avec les recommandations alimentaires actuelles  : plus de fruits et légumes, de produits laitiers et de fibres, moins de sodas et de sandwichs, pizza, tartes, pâtisseries et biscuits salés, de sel. Là encore, l’Anses recommande de faciliter l’accès à la restauration collective au plus grand nombre. Il conviendrait notamment d’en faire bénéficier une plus large part d’étudiants, d’actifs non-cadres et d’enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés.

A toutes et à tous une excellente rentrée. Soyez curieux, prenez soin de votre esprit mais également de votre corps. Nous ne sommes pas seulement corps ou seulement esprit. Nous sommes corps et esprit tout ensemble. 

————————————————-

Source : Anses