Cet été soyez doux avec votre coeur !

« L’été s’impose et contraint toute âme au bonheur » André Gide- Ecrivain

Bientôt les vacances et ses promesses de farniente, de soleil généreux et de découvertes entre amis ou en famille. Des vacances nécessaires pour évacuer le stress de l’année, faire le plein de vitamine D indispensable à la bonne humeur et à une bonne santé générale mais aussi pour prendre soin de votre corps et de votre coeur en mangeant sainement et en pratiquant la natation ou la marche.

Le droit à la santé que l’OMS définit comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité » est un droit inaliénable.

La natation c’est bon pour le coeur !
C’est l’été la saison idéale pour nager d’autant que la natation présente d’incontestables bénéfices pour votre coeur.
✔️ Sport d’endurance, la natation permet de muscler votre cœur, c’est un sport excellent pour travailler votre capacité cardio-vasculaire et réduire les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.
✔️Elle permet de réduire la tension artérielle et elle est souvent recommandée aux hypertendus.
✔️ Elle permet d’améliorer les problèmes circulatoires et les sensations de jambes lourdes. A la ménopause, c’est un sport particulièrement recommandé.
Parlez-en à votre médecin.

Et si vous vous mettiez au vélo ?
Utiliser son vélo réduit de 15% le risque d’obésité et de cholestérol. Les effets protecteurs du vélo sont visibles dès 30 minutes hebdomadaires.
✔️Des chercheurs Danois estiment également qu’environ 7 % des crises cardiaques pourraient être évitées si les malades faisaient du vélo ou bougeaient plus.
✔️Les mêmes chercheurs ont également noté que « les passifs » qui décidaient de changer de mode de vie et optaient pour le vélo réduisaient le risque de troubles métaboliques.
Profitez de l’été pour vous mettre au vélo, même en ville ! C’est non seulement un acte écologique mais aussi un acte de santé cardio-vasculaire.

Toute l’équipe de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire vous souhaite d’excellentes vacances. Prenez soin de vous, de ceux que vous aimez, de votre santé et de votre coeur. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures, pour de nouveaux projets de recherche scientifique et pour toujours plus de conseils afin de vous aider dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.