Confessions sur l’oreiller : Sexualité & Maladies Cardio-Vasculaires

« Ne pas parler de sexualité c’est… ne pas parler de soi. » Michel Conte

La sexualité et les expériences sexuelles font partie du quotidien de chacun. Elles sont inhérentes à notre statut d’être humain et nécessaires à notre bien-être. Le terme sexualité englobe un large éventail de concepts : les émotions, les relations et le corps humain, ainsi que la définition populaire et plus restreinte de l’activité sexuelle.

Néanmoins, le patient confronté à la maladie cardio-vasculaire peut en raison de sa  pathologie, en raison des traitements ou tout simplement par peur d’un nouvel incident voir sa sexualité se modifier ou se compliquer. Toutefois, pas de panique des solutions de bon sens existent. Elles vous permettront de renouer avec une sexualité sereine indispensable à votre épanouissement et à la stabilité de votre pathologie cardio-vasculaire.

LA SEXUALITE : UNE ALLIEE POUR VOTRE CŒUR

Pratiquée régulièrement avec un(e) partenaire aimant(e) que vous connaissez et chérissez l’activité sexuelle équivaut à une activité physique modérée.

Selon le bilan de l’American Heart Association publié il y a quelques années, un rapport sexuel équivaudrait en termes d’effort à la montée d’un escalier de 2 étages à un rythme plutôt soutenu.

Tout comme la pratique d’une activité physique modérée, l’activité sexuelle permet :

• De libérer des endorphines aidant à lutter contre le stress et la déprime
  • D’améliorer votre sommeil
  • De lutter contre le surpoids
  • D’éliminer les toxines de l’organisme
  • De muscler votre myocarde et de chouchouter vos artères en boostant votre circulation sanguine

Enfin et surtout la sexualité est une source de bonheur partagé que l’on peut émailler de tendresse, de baisers doux et de complicité. L’ensemble de ses bénéfices, tant sur le plan physique que psychique, est excellent pour votre santé cardio-vasculaire.

POUR UNE SEXUALITE EPANOUIE : VEILLEZ A VOTRE HYGIENE DE VIE

Comme nous vous le conseillons quotidiennement, une hygiène de vie saine est un acte de prévention simple, peu coûteux et accessible pour maintenir en forme votre cœur mais aussi pour avoir une vie sexuelle épanouie.

Les essentiels à respecter :

QUELLES PRECAUTIONS PRENDRE POUR MAINTENIR UNE ACTIVITE SEXUELLE MALGRE SA MALADIE CARDIO-VASCULAIRE ?

Tout d’abord, toujours selon le bilan de l’American Heart Association, la majorité des patients atteints de maladies cardio-vasculaires peuvent, raisonnablement, pour la plupart d’entre eux, poursuivre ou reprendre une vie sexuelle.

Elle est possible à nouveau si :

• Votre état cardio-vasculaire est stable
    « Les patients aux symptômes stables et faibles auront, en général, un faible risque d’effets indésirables cardiovasculaires avec l’activité sexuelle. »
  • Si vous pratiquez déjà une activité physique
  • Si vous avez une partenaire régulière dans votre vie

Elle nécessite + de vigilance si :

• Votre état cardio-vasculaire n’est pas suffisamment stabilisé
  • Si vous êtes plus adepte du fauteuil-pantoufles que de la marche à pied
  • Si vous consommez de l’alcool et/ou des stupéfiants
  • Si vous avez de nombreuses ou nombreux partenaires

Quand reprendre une activité sexuelle après votre évènement cardio-vasculaire ?

• Après un infarctus
    Il est préférable d’attendre 4 à 6 semaines et d’évoquer la question avec votre cardiologue.
  • Après un pontage
    Il est conseillé d’attendre 6 à 8 semaines.
  • Après la pose d’un pacemaker ou d’un défibrillateur
    Une semaine suffit.

A noter : une épreuve d’effort est souvent recommandée aux patients à risque cardiovasculaire modéré ou plus, afin d’évaluer leur capacité d’exercice et leur risque de développement de symptômes d’ischémie ou d’arythmie.

Le saviez-vous ?
Pour les personnes insuffisantes cardiaques l’activité sexuelle est uniquement déconseillée en cas d’essoufflement important. Une sexualité épanouie est tout à fait possible et même recommandée pour le moral lorsqu’il n’y a pas d’essoufflement important.

MEDICAMENTS ET TROUBLES DE LA SEXUALITE

Souvent appréhendés par les patients, les médicaments en charge de stabiliser et de traiter votre pathologie cardio-vasculaire peuvent parfois avoir des effets secondaires gênants sur votre libido.

Là encore, nous vous conseillons de ne pas rester seul ou muré dans le silence. Parlez en avec les équipes soignantes, que ce soit votre médecin généraliste, une infirmière si vous avez des soins à domicile, votre cardiologue ou pourquoi pas un sexologue. Ils sont là pour vous aider et prendre en charge ces difficultés souvent transitoires. Enfin, les effets sur la libido de ces médicaments ne sont pas automatiques et ne concernent pas tous les médicaments.

Médicaments pouvant occasionner des troubles de la libido masculine ou féminine :

• Certains bêta-bloquants
  • Certains anti-hypertenseurs
  • Diurétiques
  • Digitaliques, ainsi que les statines à forte dose

PRIVILEGIER L’AMOUR AVEC UN GRAND A

Quand on aime, la Saint-Valentin, devrait être tous les jours et la maladie cardio-vasculaire n’est pas un frein à l’amour. C’est aussi cet amour partagé qui est au cœur d’une sexualité bienveillante et épanouie.

Pour entretenir ce lien amoureux, il est important de :

• Maintenir la communication avec votre partenaire. N’hésitez pas à lui faire part de vos craintes sur votre maladie.
  • Ne pas oublier les gestes tendres ni les petites attentions qui font chaud au cœur.
  • D’entretenir la complicité et le goût de la surprise. Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent, il suffit d’un peu d’imagination.
  • De privilégier les préliminaires pour entretenir le désir.

———————————————