Le diabète de type 2 : un facteur de risque à prendre très au sérieux !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé le diabète est « l’un des principaux tueurs au monde ». Toutes les 6 secondes, dans le monde, une personne meurt du diabète. Le diabète est un tueur silencieux qui cause d’importants dégâts sur le système cardio-vasculaire en multipliant par 8 le risque d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral.



En France on estime qu’un 1 Français sur 10 est atteint par le diabète ce qui représente environ 4,5 millions de personnes.

Dans le monde le diabète affecte plus de 463 millions de personnes dont 59 millions en Europe.

En 2025, selon les prévisions de l’International Diabetes Federation, il y aura 550 millions de diabétiques et 642 millions en 2040.

Des chiffres vertigineux d’autant que de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont affectées par cette maladie avec les effets que l’on connait sur la santé cardio-vasculaire.

—————————————————

      LE DIABETE : 3 GRANDES FAMILLES DE DIABETE

  • Le diabète de type 1 aussi appelé diabète sucré, est le moins fréquent des diabètes.
    Il est lié à un manque d’insuline ou à un défaut d’action de cette hormone. Le traitement associe régime alimentaire et injections d’insuline.
    Le diabète de type 1 touche plus de 10% de la population diabétique et principalement une population relativement jeune. 
    En France, 20 000 personnes atteintes de diabète de type 1 ont moins de 20 ans.
  • Le diabète de type 2 est le plus fréquent des diabètes en France et dans le monde.
    Les personnes atteintes de diabète de type 2 sécrètent de l’insuline, mais cette hormone régule avec moins d’efficacité le taux de sucre dans leur sang. Ce taux, appelé glycémie, reste anormalement élevé après un repas, ce qui est la définition du diabète. Petit à petit, le pancréas s’épuise à sécréter des quantités croissantes d’insuline.
    Également appelé diabète gras, ou diabète non insulinodépendant, le diabète de type 2 touche surtout les personnes en surpoids ou obèses, sédentaires, le plus souvent après 45 ans
    En France, la prévalence du diabète de type 2 diagnostiqué est de l’ordre de 4,5% de la population, soit environ 3 millions de patients. L’accroissement annuel du nombre de diabétiques est de l’ordre de + 6% par an.
  • Le diabète gestationnel dit diabète de la femme enceinte.
    Le diabète gestationnel est une intolérance aux glucides, c’est à dire un trouble de la régulation du glucose (glycémie) entraînant un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie chronique. Il comporte des risques pour la mère mais aussi des risques pour l’enfant notamment celui de développer + tard un diabète de type 2. 
    Le risque de développer un diabète gestationnel augmente notamment avec l’âge de la mère, en cas d’obésité ou d’histoire familiale de diabète de type 2.
    En France, le diabète gestationnel concerne 1 femme sur 10. De nombreuses femmes ignorent qu’elles en sont affectées, il est donc important de le dépister chez toutes les femmes enceintes.

    LE DIABETE DE TYPE 2 : UNE MALADIE DU MONDE OCCIDENTAL 
    Le nombre de cas de diabète de type 2 diagnostiqué chaque année augmente de plus de 5 % par an. Récemment, avec l’augmentation du nombre de personnes obèses dans les pays occidentaux, l’âge moyen d’apparition du diabète de type 2 a diminué : des cas d’adolescents atteints de cette maladie ont même été signalés aux Etats-Unis.

    Les symptômes du diabète de type 2 sont discrets et il est le plus souvent diagnostiqué à l’occasion d’une prise de sang. Les symptômes des complications du diabète de type 2 sont une difficulté à cicatriser, une perte de sensibilité au niveau des pieds, des troubles de la vision, une insuffisance rénale, un infarctus ou un AVC.

    Chez les personnes affectés par le diabète de type 2, il est fréquent qu’une prise de sang révèle un taux sanguin élevé de triglycérides et un taux de HDL Cholestérol (« bon » cholestérol) inférieur à la normale

    LE DIABETE DE TYPE 2 : LE COMBATTRE GRACE A L’ALIMENTATION & AU SPORT

    Le traitement du diabète de type 2 repose sur :

    • La diminution et le contrôle du poids par une alimentation équilibrée.
    • Une activité physique régulière.
    • L’arrêt du tabac le cas échéant.

    Si ces mesures ne se sont pas suffisantes, des médicaments antidiabétiques peuvent être prescrits, d’abord sous forme de comprimés puis, si nécessaire, en injections.

    Dans la prévention et le traitement du diabète, l’alimentation occupe un rôle central. Un alimentation saine, variée et + végétale peut considérablement aider le patient diabétique à obtenir un bon contrôle de sa glycémie. De même l’activité physique est l’un des principaux leviers de prévention. L’activité physique diminue la masse graisseuse, permet un meilleur contrôle de la glycémie et diminue le cholestérol ainsi que le risque cardio-vasculaire.

    LE DIABETE DE TYPE 2 : LES FEMMES AUSSI SONT CONCERNEES
    Les femmes doivent particulièrement surveiller leur glycémie au moment de la ménopause. La réduction de la production d’hormones féminines (œstrogène et progestérone) a en effet une incidence directe sur la glycémie, si importante pour le diabète. Des similarités existent entre les symptômes de la ménopause et ceux du diabète, ce qui augmente leur effet négatif. Par exemple, c’est le cas de la prise de poids, des maladies cardiovasculaires ou encore de la dépression.
    Il existe un lien entre la ménopause et la survenue d’un diabète de type 2 et plus la ménopause survient tôt plus le risque de développer un diabète de type 2 est important.
    Pour prévenir la survenue du diabète de type 2 au moment de la ménopause, il est fortement recommandé aux femmes de demander une prise de sang à leur médecin généraliste ou gynécologue mais aussi de surveiller leur poids et de pratiquer une activité physique régulière.
         

     LE DIABETE DE TYPE 2 : LA RECHERCHE AVANCE

    • Identification de  nouveaux gènes de susceptibilité au diabète de type 2 et à l’obésité.
    • Les propriétés d’une enzyme appelée lipase hormono-sensible (LHS) permettraient de restaurer l’action de l’insuline.

      L’enjeu est de réussir à restaurer l’action de l’insuline pour combattre le diabète de type 2 et ainsi éviter aux malades de s’injecter plusieurs fois par jour des doses d’insuline lorsque les traitements oraux ne fonctionnent plus.

                                                                                           ———————————————

                                        DIABETE DE TYPE 2 : LES GRANDES REGLES  HYGIENO-DIETETIQUES A RESPECTER

    • Ne sautez pas de repas.
    • Soyez régulier dans vos apports alimentaires d’un jour à l’autre.
    • Etalez bien vos apports en glucides sur l’ensemble de la journée. 
    • Consommez des fibres alimentaires (fruits, légumes) à tous les repas.
    • Evitez le grignotage : les aliments que l’on grignote contiennent souvent des graisses saturées cachées.
    • En cas de diabète de type 1 ou 2 traité par insuline : fractionnez bien votre alimentation en 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
    • Faites attention au mauvais stress.
    • Pratiquez une activité physique régulière adaptée à votre âge.