Bonnes vacances : il est temps d’en profiter !

L’été arrive, et la vie devient facile” disait Ira Gershwin le célèbre parolier de Jazz et notamment du standard Summertime composé par son frère Georges Gershwin.

Une jolie phrase toute douce qui donne envie d’y croire et de se plonger avec délice dans la touffeur de l’été pour oublier ces mois difficiles de confinement où on ne voyait le soleil que par le bout de la lucarne. Toutefois, la vigilance reste de mise et un élan solidaire s’impose pour protéger les plus fragiles auxquels nous devons le respect. Une société est forte lorsqu’elle est unie et lorsqu’elle qu’elle prend en compte les plus faibles. Aussi, cet été ne sera réussi que si nous poursuivons le respect des gestes barrière et si nous prenons conscience de l’importance du port du masque dans les lieux clos souvent très peuplés durant les vacances. Evitons-nous les terribles conséquences d’un reconfinement et prenons soin les uns des autres.

Pour profiter de l’été, nul besoin de forcément partir au bout du monde. Le bonheur est souvent à portée de main, dans l’émerveillement sans cesse renouvelé de  l’observation de la biodiversité qui légitime notre être au monde. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, la France est belle et regorge de forêts, de ruisseaux, de sentiers bucoliques et son patrimoine historique est l’un des plus riches au monde. La curiosité n’est pas un vilain défaut mais au contraire une immense source de bien-être et de partage. Cette curiosité est accessible à tous.

« Voilà pourquoi j’ai voyagé à pied, par simple amour du vent et de la terre » Henri Bosco

L’été, c’est aussi ce temps privilégié où l’on choisit de prendre le temps. Prendre le temps de manger sainement, de se délecter de fruits et légumes gorgés de vitamines, de marcher le nez en l’air, de faire un peu d’exercice pour préparer son corps à la rentrée. L’été, c’est le temps de la respiration, une longue respiration qui soulage des soucis accumulés. C’est aussi le moment des retrouvailles en famille que ce soit à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer. Etre ensemble, parler de tout et de rien, faire le marché, se baigner, se perdre dans un bon roman confortablement installé dans un transat, tous ces moments simples sont de véritables baumes pour notre tête et notre cœur sur-sollicités par le stress. Cet éloge de la lenteur est un indispensable pour notre santé physique et psychique. Dans un monde où tout va trop vite, retrouver sa tortue intérieure est un moyen d’éduquer notre esprit à la tranquillité.

Ne culpabilisez pas de cette parenthèse indolente. Passez du temps à table auprès de ceux que vous aimez, profitez d’une bonne sieste l’après-midi, prenez le soleil sans exagération. Choisissez d’attendre au lieu d’atteindre et tentez de voir ce qu’on ne regarde plus.

Nous vous souhaitons de belles vacances avec les yeux et le cœur grands ouverts. Prenez soin de votre cœur et rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures sages et folles.