Les coeurs chavirent au Musée de la Vie Romantique

Situé rue Chaptal dans le 9ème arrondissement de Paris, le Musée de la Vie Romantique est une bulle de poésie hors du temps où flotte entre ses murs l’amour qui unit Georges Sand à Alfred de Musset.

Déterminé à s’inscrire dans la modernité le Musée de la Vie Romantique  a décidé de mettre à l’honneur, du 14 février au 12 juillet 2020, la représentation du cœur dans l’art contemporain. Adieu billets doux, dentelles et éventails et bienvenue dans l’imaginaire de 30 artistes actuels qui avec talent, humour et émotion ont su représenter le cœur dans ses blessures intimes, ses égarements, ses joies et ses battements cachés ou exhibés.

Pour rythmer les ondulations du cœur, cet organe inaccessible aux regards et pourtant central dans la mécanique humaine puisqu’il est la preuve de notre corps vivant, l’exposition propose 7 voyages symboliques.

Le cœur ouvert qui rappelle la part mystérieuse du cœur que les progrès scientifiques n’ont pas effacé. Le cœur artiste car l’art vient du cœur et le coeur est artiste comme l’écrivait Alfred de Musset « Ah ! Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie ». Le cœur symbole  devenu la représentation universelle de l’amour. Le cœur amoureux parfois tendre et toujours romantique qui ensoleille l’existence. Le cœur brisé puissant motif de création souvent paré de noir et empreint d’une tristesse singulière. Le cœur gravé dans la durée qui immortalise les sentiments. Et enfin le cœur éternel qui s’inscrit au-delà du temps et cherche à atteindre l’immortalité.

7 déambulations aussi poétiques qu’inventives au plus près des pulsations du cœur où l’on retrouve les œuvres de Sophie Calle, Annette Messager, Pierre et Gilles, Niki de Saint Phalle, Luise Unger, Jim Dine et tant d’autres.

Une exposition raffinée et accessible qui fait un bien fou et nous rappelle combien le cœur est fascinant et toujours mystérieux.