La remise 2019 des Grands Prix des Fondations : un temps fort de connaissance et de partage

Comme chaque année au mois de juin, l’Institut de France que son Chancelier Xavier Darcos imagine comme un forum  moderne de la philanthropie, un espace ouvert où prévalent l’écoute patiente et le débat stimulant, a mis à l’honneur l’engagement des Fondations qu’il abrite.

De nouveau, la séance solennelle 2019 de remise des Grands Prix a démontré combien la diversité des savoirs et des actions saluées à cette occasion est un temps fort de l’Institut de France qui verse chaque année (à travers ses fondations abritées) près de 23 millions d’euros encourageant ainsi la recherche et la création sous toutes ses formes. Un temps fort également consacré à l’éloge de la connaissance car comme le souligne Xavier Darcos le seul bien est la connaissance, le seul mal est l’ignorance.

Ouverte selon le protocole de l’Institut, la cérémonie 2019 ne pouvait toutefois pas débuter sans un hommage au tragique événement qui a bousculé le cœur de tous les français : l’incendie de la cathédrale Notre-Dame.  Avec des mots forts et justes  les cinq Académies et leurs représentants ont rendu un bel hommage à la cathédrale la plus aimée des Français qui est aussi un monument littéraire incontournable de Victor Hugo. Cathédrale de pierre, cathédrale de papier, cathédrale spirituelle, Notre-Dame est également  l’œuvre du geste, celui des humbles bâtisseurs, celui d’artisans à la ferveur intacte qui ont su faire de ce lieu le point de ralliement essentiel où convergent les routes du passé comme celles de l’avenir.

Après ce temps d’émotion unanime, place fut laissée au temps présent. Celui de la philanthropie incarnée par des hommes et  des femmes qui démontrent par leur humilité, leur persévérance et l’excellence de leur savoir que seul l’homme peut faire avancer l’homme.  13 Grands Prix furent remis durant cette cérémonie. 13 combats et ardentes convictions au service de la science, de la justice sociale, de l’intégration des plus démunis, de l’archéologie, de la culture, de la musique ou encore de la littérature furent mis en lumière. Au cœur de chacun de ces combats s’est dessiné un objectif commun : servir ceux qui refusent le chacun pour soi et redonner à tous une leçon de lucidité et d’optimisme.

La cérémonie s’est clôturée sur le Prix mondial Cino Del Duca remis au romancier-journaliste Algérien Kamel Daoud dont les écrits ne cessent de nous rappeler qu’il faut lutter sans faillir contre toutes les formes d’obscurantisme.

Pour de plus amples détails sur les lauréats mis à l’honneur lors de la cérémonie, nous vous invitons à consulter le site de l’Institut de France