L’institut de France s’agrandit et s’ouvre sur le monde en inaugurant son nouvel auditorium

Vue de l’auditorium et de son orchestre

 

Inauguré le lundi 11 février 2019 en présence du Chancelier Xavier Darcos, du Chancelier honoraire Gabriel de Broglie et de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, ainsi qu’en présence de nombreuses personnalités, dont les généreux mécènes ayant participé au financement du projet, le flambant neuf auditorium André et Liliane Bettencourt s’inscrit dans la modernité. Une modernité empreinte de subtilité, architecturée par Marc Barani, membre de l’Académie des beaux-arts depuis 2018, qui a su s’emparer avec talent de la grande histoire de l’Institut pour dire la nouvelle histoire de cette institution où l’exigence des intelligences académiques côtoie une philanthropie d’excellence.

Parfaitement intégré dans le palais de l’Institut de France, l’auditorium est un camaïeu de beiges et de blancs, de bois précieux ciselés par les meilleurs artisans qui ont su rappeler avec une virtuosité délicate les codes architecturaux en vigueur au sein de la coupole et de la grande salle des séances. Vaste sans être impersonnel, élégant sans être ostentatoire, l’auditorium s’inscrit dans le désir de partage, et plus encore dans le désir d’un savoir ouvert sur le monde. Destiné à être fréquenté par un vaste public, par les acteurs du monde des arts et par tous ceux qui sont animés par la soif d’apprendre, l’auditorium sera un lieu d’échange et de transmission où la parole des académiciens deviendra accessible à tous.

Le chancelier Xavier Darcos évoque dans le livret d’inauguration, la foi intangible que portent l’Institut de France et ses acteurs à la puissance salvatrice de la culture. Nous ne pouvons que confirmer cette affirmation en déambulant dans ce nouvel espace qui a pour vocation à devenir une place incontournable du savoir.

Quelques photos de la cérémonie d’inauguration : 

Jean-Pierre Meyers, Françoise Meyers et Xavier Darcos


Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères


Photo grande halle