La rentrée bon pied bon coeur !

Après un été caniculaire et des bains de soleil interminables il est temps de retrouver les bonnes habitudes et de glisser dans notre cartable de bon élève soucieux de son cœur les quelques nouveautés à savoir en matière de santé cardio-vasculaire.
En voici un florilège tout juste paru cet été. Certaines de ces nouveautés ne sont pas dénuées de fantaisie même s’il faut les prendre toutes au sérieux.

Qui l’eut cru ?

La profondeur des rides indiquerait les risques de mortalité cardiovasculaire. C’est en tout cas ce que dit une étude dévoilée au Congrès Européen de Cardiologie. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les traits frontaux de plus de
3 000 personnes en bonne santé âgés entre 32 et 62 ans. Pour les différencier, l’étude classe les patients selon la profondeur de leurs rides. Zéro correspondant à une absence de rides tandis que trois signifie que la personne a de nombreuses et profondes rides. Suivis pendant 20 ans, 233 participants sont décédés, fait étrange les personnes ayant des rides profondes ont été plus touchées par des problèmes cardiovasculaires.

Notre conseil : évitez de vous faire du mouron et du mauvais stress, c’est le meilleur moyen de ne pas laisser les rides du front causer du tort à votre cœur.

Les vertus de l’aspirine remises en cause

Souvent utilisée par les patients entre 50 et 60 ans soit en auto médication, soit pour prévenir le risque cardio-vasculaire, l’aspirine est cet été quelque peu descendue de son piédestal suite à deux études présentées au congrès de l’European Society of Cardiology. Selon elles, l’aspirine à faible dose donne des résultats décevants en prévention primaire de ces pathologies, même si elle conserve toute sa place en prévention secondaire, donc chez les patients ayant déjà été victimes d’un problème cardiovasculaire ou cérébrovasculaire. Toutefois des incidents hémorragiques sévères ont été relatés chez certains de ces mêmes patients ce qui pourrait remettre en cause le bénéfice de l’aspirine.

Notre conseil : parlez-en à votre médecin avant de prendre de l’aspirine car comme tout médicament il peut aussi entraîner des effets secondaires inattendus.

Quand le sommeil  joue de vilains tours à notre cœur

Alors que dans l’imaginaire collectif un sommeil de plomb est signe d’une santé florissante, voici qu’une étude parue dans le Journal  American Heart Association remet en perspective nos certitudes sur le temps de sommeil recommandé pour une santé optimale. En effet autant en dormant insuffisamment, qu’en dormant de trop, un individu encourt davantage de risques de développer ou de mourir d’une maladie coronarienne ou d’un accident vasculaire cérébral. En effet le sommeil influence les processus biologiques comme le métabolisme du glucose, la tension artérielle et les inflammations. Des processus qui ont un effet sur les maladies cardiovasculaires.

Notre conseil : dormez sur vous deux oreilles car une grasse matinée de temps en temps n’a jamais tué personne. Toutefois comme dans tout il faut savoir garder le sens de la mesure.

Nous vous souhaitons une très belle rentrée et n’oubliez pas vos d’appliquer vos bonnes résolutions de septembre pour préserver votre santé cardio-vasculaire : faire de l’exercice régulièrement et alléger votre assiette.