L’INSTITUT DE FRANCE CELEBRE LA PHILANTHROPIE D’EXCELLENCE

Certaines traditions sont comme les grands crus, elles évoluent favorablement avec le temps et le nombre des années n’altère en rien leur excellence. La remise des grands prix des Fondations de l’Institut de France, qui se déroule chaque année le dernier mercredi du mois de mai, est l’une de ces traditions qui échappe aux outrages du temps.

Présidée par Monsieur Jean-Louis Ferrary,  Président de l’Institut de France, aux côtés duquel siégeaient Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuelle de l’Académie française, et Monsieur Xavier Darcos, nouveau Chancelier de l’Institut succédant à Monsieur Gabriel de Broglie, la cérémonie s’est  tenue le mercredi 30 mai à 15h00 sous la Coupole de l’Institut de France.

Respectant le protocole de cette institution mais néanmoins portée par un souffle de modernité, la cérémonie fut l’occasion de rappeler que l’Institut de France au travers de 200 fondations qu’il abrite est un acteur majeur du mécénat scientifique, culturel et humanitaire en France. Un leadership  international corroboré par les chiffres puisque entre juin 2017 et juin 2018 21,63 millions d’euros ont été distribués par 70 fondations dans 55 pays dont 9,57 millions d’euros dans le domaine scientifique.

Lors de son discours  intitulé « L’Institut de sa fondation à ses Fondations » Monsieur Xavier Darcos a rappelé que la mission de l’Institut de France était de faire valoir dans cette période d’égarement des esprits une France nouvelle basée sur le savoir et à l’abri des vicissitudes politiques. Corps unifié couvrant tous les champs du savoir, l’Institut de France œuvre à la promotion du bien commun et permet la rencontre de l’Académicien et du mécène. Cette expertise unique en France repose sur 3 vertus essentielles : la crédibilité internationale, le désintéressement et la créativité. Reprenant les mots teintés d’utopie et de réalisme de Monsieur Pierre Messmer, qui fut Chancelier de l’Institut, « Mon rêve est de faire de l’Institut de France le principal mécène Français » Monsieur Xavier Darcos a démontré tout le respect qu’il portait à sa fonction et aux valeurs qu’elle incarne. La cérémonie s’est clôturée sur un hommage au grand poète Philippe Jacottet auquel fut remis le prix mondial del Duca de la Fondation Simone et Cino del Duca. L’occasion pour Madame Hélène Carrère d’Encausse de rappeler l’un des vers du poète « Que l’effacement soit ma façon de resplendir » qui s’inscrit pleinement dans le choix d’une philanthropie créative et désintéressée mise en lumière ce mercredi 30 mai 2018 à l’Institut de France.

Lauréats 2018 de la remise des grands prix des Fondations :

  • Patricia Brasil, clinique des maladies fébriles, Rio de Janeiro (Brésil)
    Lauréat du Prix Christophe Mérieux de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux
  • Guiseppe Penone, sculpteur
    Lauréat du Prix artistique de la Fondation Simone et Cino del Duca
  • Nicolas Andreff, Institut FEMTO-ST, Besaçon (France)
    Lauréat du Prix scientifique de la Fondation Charles Defforey
  • Projet Naachtun, dirigé par Philippe Nondédéo, CNRS, UMR 8096 «Archéologie des Amériques »
    Lauréat du Prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca
  • Catherine Boileau, Inserm U1148, Hôpital Bichat (Paris), Helen Hobbs, University of Texas Southwestern Medical School, Dallas (Etats-Unis) et Nabil Seidah, Institut de recherches cliniques de Montréal (Canada).
    Lauréats ex aequo du Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande
  • Institut international pour la francophonie, représenté par Olivier Garro, Directeur
    Lauréat du Prix culturel de la Fondation Charles Defforey
  • Homaira Nawabi, Grenoble Institut des neurosciences
    Lauréate du Prix de la Fondation NRJ
  • Fatima Mechta-Grigoriou, Centre de recherche de l’Institut Curie
    Lauréate du Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca
  • Philippe Jacottet
    Lauréat du Prix mondial Cino del Duca

Quelques photos de la cérémonie :