Les fruits secs : petits par la taille mais bienfaiteurs pour notre coeur

les-fruits-secs-pour-combattre-la-fatigue-size-3 (1)

Injustement délaissés de nos habitudes alimentaires, les fruits secs oléagineux ou fruits à coques sont pourtant de véritables alliés pour notre santé cardio-vasculaire si on les consomme avec modération car ils sont riches en matières grasses. Naguère honorés sur les tables des fêtes de fin d’année, ils sont aujourd’hui consignés sur les tables des bistrots sous forme de préparations grillées ou salées nocives pour nos artères et qui dénaturent leurs intérêts nutritionnels. Il est donc grand temps de redonner une place de choix à ces fruits petits par la taille mais bienfaiteurs pour notre hygiène alimentaire.

Dotés d’un profil lipidique riche en Oméga 9, que l’on trouve également dans l’huile d’olive, en Oméga 3 et Oméga 6, ils permettraient si on les consomme fréquemment (noix, noisettes, cacahuètes, noix de cajou …) soit au moins 7 rations par semaine, de réduire la mortalité de 20%. Riches en minéraux et fibres, regorgeant de vitamines aux propriétés antioxydantes qui préservent le système nerveux et l’immunité, leur consommation régulière permettrait aussi une meilleure régulation de la pression artérielle et leur teneur en calcium pourrait remplacer celle contenue dans les produits laitiers. Facilitant le transit, contribuant à la sensation de satiété grâce aux fibres alimentaires qu’ils contiennent les fruits secs combattent également le mauvais cholestérol.

Des atouts nutritionnels qui pour prendre toute leur mesure nécessitent cependant un certain mode de consommation. En effet, il est préférable de consommer ces fruits secs entiers et recouverts de leur pellicule, mais aussi de bien les mâcher pour que  soit facilitée la digestion et que se libèrent leurs nutriments. Des nutriments qui se volatilisent quand ces fruits secs deviennent des préparations salées et grillées les transformant en véritables bombes pour nos artères tant est importante leur teneur en sel. Des préparations salées à déconseiller donc aux patients souffrant du cœur ou de rétention d’eau.

Unanimement appréciées par les cardiologues et les spécialistes de la nutrition, qui recommandent de manger 5 à 10 noix ou encore 15 à 20 amandes par jour, les fruits secs n’ont pas dit leur dernier mot et ont l’intention de s’inviter à nouveau dans l’alimentation des français.

Car une seule poignée de ces petits fruits consommée chaque jour peut faire bien des miracles sur notre santé et notre longévité cardio-vasculaire.