Quelles innovations pour les cœurs à bout de souffle ?

femmes_et_maladies_cardio

 

Insuffisance cardiaque, mort subite, accident vasculaire cérébral, hypertension, autant de maladies cardio-vasculaires qui affectent aujourd’hui en France et dans le monde des millions de personnes (150 000 morts en France chaque année et 18 millions dans le monde). Maladies cardio-vasculaires aux allures d’épidémie en dépit des nombreuses campagnes de prévention mises en place par les Autorités de Santé. Mais face à cette légion de cœurs fatigués, la science ne baisse pas les bras et les scientifiques ont bien compris quel enjeu représentait la réparation de cet organe qui nous maintient en vie.

 

Parmi les grandes innovations et les traitements de pointe recensés par le magazine Sciences et Avenir dans son numéro spécial cœur d’octobre 2015, ceux destinés à traiter l’insuffisance cardiaque qui aujourd’hui occasionne 22 000  décès par an en France. Parmi les avancées du futur pour lutter contre ce fléau, le coeur artificiel implantable développé par le Professeur Alain Carpentier dont 4 patients ont déjà pu bénéficier avec une augmentation de survie au fil des interventions, la thérapie génique qui consiste à l’administration par perfusion intracoronaire d’un médicament de thérapie génique qui agit sur le cycle du calcium, mais aussi une nouvelle classe de molécule le LCZ 696 qui pourrait réduire de 20% la mortalité cardio-vasculaire en diminuant le symptôme d’essoufflement et dont la commercialisation est prévue en 2016. Enfin la thérapie cellulaire n’est pas en reste grâce au développement d’un patch régénérant qui comporte des cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires et dont l’implantation sur une patiente s’est avérée très prometteuse. Autre pathologie cardio-vasculaire sur laquelle planche les chercheurs : l’AVC qui occasionne 32 500 décès par an en France mais qui grâce à une révolution mécanique la thrombectomie, qui consiste à capturer le caillot dans le cerveau à l’aide d’un micro-filet, va voir sa prise en charge améliorée.

Enfin comme rien n’arrête le progrès c’est à Bordeaux dans un centre unique en Europe qu’est développée une intervention pionnière pour prévenir la mort subite qui foudroie 50 000 personnes par an. Pour mieux comprendre ces orages du cœur, l’équipe de Bordeaux a mis au point l’électrocardiogramme 3D du futur au cours duquel le patient revêt une veste à électrodes qui décèle toute fibrillation suspecte.

 Des avancées prodigieuses tant en termes de molécules avec la commercialisation en 2017 d’un nouveau médicament anticholestérol, de greffes grâce à des cœurs conservés au chaud avant l’implantation, de valves artificielles qui aujourd’hui peuvent être changées sans opérer ou encore de dispositifs simplifiés pour déboucher les artères, qui donnent du baume au cœur et mettent en lumière le dynamisme d’une recherche Française toujours à la pointe de l’innovation.