Lancement officiel du Programme de recherche « Danièle Hermann-Coeur de femmes »

PROGRAMME DE RECHERCHE

« DANIELE HERMANN -CŒUR DES  FEMMES »

Appel à projets de recherche

journee_femme

La Fondation  « Recherche cardiovasculaire- Institut de France » lance en 2015 un appel à projets de recherche destiné à promouvoir la recherche biomédicale sur le « cœur des femmes » (fondamentale, clinique, épidémiologique ou recherche sur le système de soins).

Pour le lancement de ce programme, la Fondation attribuera une première subvention de recherche de 50 000 euros pour une durée d’au plus 2 ans. Cette subvention pourra compléter un financement de recherche cardiovasculaire déjà acquis, ou permettre d’initier un nouveau programme spécifique.

Tout projet relatif au « cœur des femmes » documentant clairement une problématique sexe/genre négligée dans le domaine de la recherche cardiovasculaire pourra être soumis ; le Conseil Scientifique a identifié notamment les sujets d’intérêt suivants :

1-      Pharmacologie : Mécanismes impliqués dans la régulation de la pression artérielle et de la fonction cardiaque dans les pathologies cardiovasculaires chez la femme afin de développer de nouvelles classes d’agents thérapeutiques (comme par exemple des inhibiteurs de peptidases impliquées dans le métabolisme de (neuro) peptides vasoactifs) et/ou de mieux utiliser celles déjà prescrites.

2-      Physiopathologie : Maladies veineuses aigues (phlébo-thrombose), et chronique (varices) et leurs rapports avec l’environnement hormonal féminin, en particulier en relation avec les traitements hormonaux de substitution.

3-      Épidémiologie : Ajout, ou renforcement, d’une dimension sexe/genre dans le champ cardiovasculaire (pathologies, déterminants, facteurs de risque, prise en charge) dans le cadre du montage de cohortes ou de l’analyse de bases de données existantes.

Dossier à envoyer avant le 30 novembre 2015 par email à arthur.servin@institut-de-france.fr

Et par courrier à l’attention de Monsieur Arthur SERVIN à :

Fondation Recherche Cardio-Vasculaire – Institut de France, 23 quai Conti, 75006 PARIS

–          Le CV du responsable de la recherche comprenant 10 principales publications

–          La composition de l’équipe/laboratoire de recherche

–          Une lettre d’intention (<2 pages)

–          Un résumé grand public (1/2 page)

–          Un projet de budget faisant apparaître les cofinancements éventuels