TF1 se mobilise pour le cœur des femmes

Le dimanche 28 septembre 2014 lors du journal de 20h00, Claire Chazal a présenté l’engagement de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France pour la recherche sur le cœur des femmes.

Un reportage de plus de deux minutes tourné dans le service du Professeur Jean-Noël Fabiani, Chef du  Service de chirurgie cardio-vasculaire à l’Hôpital Georges Pompidou, qui est revenu sur la célèbre Etude de Framingham, une étude épidémiologique américaine de 1948, qui a étudié les maladies cardio-vasculaires uniquement chez les hommes sans tenir compte des femmes. Une négligence qui met en évidence la nécessité d’une épidémiologie du coeur qui n’omette pas d’inclure les femmes dont le mode de vie actuel a bouleversé les chiffres pour faire des maladies cardio-vasculaires la première cause de mortalité féminine après 55 ans.

Un reportage mettant également en avant l’urgence d’une recherche qui n’oublie pas le sexe des maladies. Une absence de parité encore très répandue dans les laboratoires dont les pratiques s’exercent dans la grande majorité sur les animaux mâles.  Or les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes chromosomes et c’est cette différence dans l’expression des gènes qu’a expliqué le Professeur et généticienne Claudine Junien en revenant notamment sur la réaction différente des femmes aux traitements et médicaments.

Un grand merci à la rédaction santé de TF1 d’avoir alerté le grand public de la nécessité d’une recherche cardio-vasculaire paritaire dont la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire est à l’initiative grâce au lancement le 30 septembre 2014 du premier conseil scientifique dédié à des programmes de sur les maladies cardio-vasculaires des femmes.