Une grande avancée pour le cœur des femmes !

Salle des séances Institut de France

 C’est au sein de la prestigieuse salle des séances de l’Institut de France et sous la présidence d’honneur de Monsieur Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, et du Professeur Jean-François Bach, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des sciences, qu’a été présenté le mardi 30 septembre 2014 lors de la journée mondiale du cœur, le premier conseil scientifique chargé de définir des programmes de recherche sur les maladies cardio-vasculaires des femmes.

Parmi l’assistance de nombreux journalistes, des donateurs et des fidèles du combat de la Présidente-Fondateur Madame Danièle Hermann, qui attentivement ont écouté l’engagement de ce conseil scientifique composé des plus éminents chercheurs, cliniciens et membres de l’Académie des Sciences.

Alain-Jacques-Valleron-Prof-Jean-Noël-Fabiani

 

 Présidé par Alain-Jacques Valleron, Professeur d’épidémiologie à Pierre et Marie Curie, les orateurs du conseil scientifique parmi lesquels : le Professeur Jean-Noël Fabiani, le Professeur Claudine Junien, le Professeur Jean-François Arnal, le Professeur Bernard Roques et le Professeur Catherine Llorens-Cortes, ont tous démontré l’urgence d’une recherche paritaire qui prendrait en compte le cœur des femmes dans la recherche fondamentale et clinique, mais également en termes de prise en charge et de prévention. Un vaste programme porté par une intelligence collective désormais au service de la cause du cœur féminin.

Alors qu’une femme sur trois meurt d’une maladie cardio-vasculaire, il était temps qu’une recherche qui oublie le sexe des maladies et considère le cœur des femmes dans sa singularité et sa globalité voit le jour. Une innovation qui n’a pas échappé aux grands médias car Claire Chazal a présenté dans son journal de 20h30 du 28 septembre 2014 cette avancée scientifique inédite en France et en Europe.

 

Sans aucun doute, le 30 septembre 2014 est un jour qui fera date dans la parité du cœur !

 

Claudine-Junien-Prof-Bernard-Roques-Prof-Catherine-Llorens-Cortes